Comment faire une bonne crème au beurre ?

crème au beurre
Rate this post

L’histoire de la crème au beurre

Bien que peu utilisée, la crème au beurre est une base de pâtisserie que toute personne qui aime cuisiner doit savoir réaliser ! !!

La crème au beurre est une base de pâtisserie qui convient à la fois pour remplir et décorer les gâteaux ou autres pâtisseries.
Elle se distingue des autres crèmes utilisées en pâtisserie, comme la crème anglaise, non seulement par sa structure plus consistante et stable, mais aussi parce qu’elle se conserve mieux en dehors du réfrigérateur.

L’inconvénient de la crème au beurre est qu’elle a un goût moins délicat que les autres crèmes, c’est pourquoi son utilisation en confiserie a beaucoup diminué, alors qu’aujourd’hui, ces dernières années, avec l’avènement du cake design et des confiseries américaines comme les cup cakes ou les muffins, La crème au beurre est utilisée à la fois pour remplir et glacer les gâteaux, qui sont ensuite recouverts de pâte à sucre, et pour décorer les cup cakes ou les muffins. L’utilisation la plus courante de la crème au beurre dans la pâtisserie traditionnelle est sans aucun doute la confection du gâteau au moka.

Il existe de nombreuses recettes de crème au beurre, certaines utilisent des œufs, d’autres non. Cette recette utilise des œufs, qui sont cuits au moment de l’ajout du sucre, lequel est cuit à environ 121° pour éviter tout risque de salmonelle et assurer une plus longue conservation.

Voici la recette :

  1. 300g de beurre
  2. 180g de sucre
  3. 60g d’eau
  4. 1 œuf entier
  5. 1 jaune d’œuf

La pointe d’une cuillère à café de café moulu (uniquement si vous voulez aromatiser la crème au beurre au café)

D’autres recettes susceptibles de vous intéresser

  1. Comment faire un gâteau au café
  2. Recette facile pour faire une crème au chocolat
  3. Comment faire facilement un gâteau à la noix de coco

Procédure :

Mettez le sucre et l’eau dans une casserole, puis placez-la sur le feu et remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Le sucre doit cuire jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 121°, si vous n’avez pas de thermomètre ne vous inquiétez pas, vous pouvez dire quand le sucre est prêt en regardant les bulles qu’il crée, quand elles deviennent assez grosses avant d’éclater, le sucre est prêt. Dans cette recette, le sucre est cuit jusqu’à une tolérance de 3°/4°.
Pendant que le sucre cuit, cassez les œufs dans un bol et battez-les avec un fouet.

Lorsque le sucre est cuit, versez-le en filet sur les œufs en les retournant avec un fouet, puis laissez refroidir.
Lorsque les œufs et le sucre ont refroidi, procédez au fouettage de la crème au beurre à l’aide d’un batteur, vous devrez ajouter le beurre petit à petit. Une fois que la crème au beurre a commencé à être fouettée, ajoutez le café, liquide ou en poudre, ou d’autres types d’alcools ou d’arômes.

Fouettez la crème au beurre jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse, puis utilisez-la pour réaliser vos propres recettes. La crème au beurre se conserve au réfrigérateur jusqu’à 6 jours.

  • Temps total requis : 1h
  • Difficulté : faible

Articles recommandés