Gâteau à la noix de coco
Pour donner une touche exotique à vos gâteaux, voici le gâteau à la noix de coco
Utilisée dans plusieurs recettes comme ingrédient principal, dans ce cas j’ai utilisé la noix de coco uniquement pour aromatiser la génoise, enrichissant ainsi cette base pâtissière des plus classiques, certainement l’une des plus utilisées pour la confection de gâteaux.
Les génoises à la noix de coco sont généralement fourrées de crèmes au chocolat, mais les garnitures à base de crème pâtissière peuvent également contribuer à la création de gâteaux savoureux !
Voici la recette :
- 200g d’oeufs (environ 4)
- 100g de jaunes d’oeufs (environ 4)
- 200g de sucre70g d’amidon
- 40g de farine de noix de coco
- La pointe d’une cuillère à café de vanille en poudre
- Une pincée de sel
- Avec ces doses, vous obtenez une génoise à la noix de coco d’un diamètre de 24 cm.
D’autres recettes susceptibles de vous intéresser
- Comment faire une bonne crème au beurre ?
- Recette facile pour faire une crème au chocolat
- Comment faire le gâteau Ardéchois (gâteau aux marrons) ?
Procédure :
Commencez par tamiser sur une feuille de papier sulfurisé la farine 00 et la fécule de pomme de terre, puis mettez-les de côté.
Dans un grand bol, mettez les œufs entiers, les jaunes d’œufs, le sucre, le sel et la vanille en poudre, puis fouettez-les avec un batteur électrique. Vous devrez fouetter les œufs jusqu’à ce que le mélange soit souple et stable.
Mélangez la farine de noix de coco avec les autres farines, puis ajoutez les farines aux œufs battus, en les saupoudrant et en les retournant très délicatement avec une cuillère en bois de bas en haut, pour ne pas démonter les œufs.
Tournez le mélange juste assez pour vous assurer que les farines sont mélangées, puis versez le mélange sur une plaque à pâtisserie beurrée et farinée.
Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°, puis ajustez la température à 170°. Après environ 30 minutes, la génoise à la noix de coco sera cuite.
Attendez que la génoise refroidisse avant de la démouler, puis laissez-la reposer pendant au moins une journée avant de la garnir.
- Temps total requis : 50 minutes
- Difficulté : faible